Derrière nos sacs : l'histoire du cuir ROWDY
Publié par RENE HOFFMANN le
La maroquinerie est un art ancestral pratiqué depuis plus de 7000 ans. À l'époque, une peau était simplement étendue au soleil pour sécher. Au fil du temps, ce processus a évolué pour devenir un artisanat industriel piloté par machine, nécessitant une série d'étapes complexes pour obtenir le cuir doux comme du beurre que vous associez aux sacs ROWDY. Alors que des mesures d'évolutivité et de sécurité ont été introduites au fil du temps, le processus moderne est encore très laborieux et honore le savoir-faire nécessaire pour créer un matériau qui peut durer des décennies.
Chez ROWDY, nous entretenons une relation de confiance à long terme avec notre fournisseur de cuir. Bien que nous ne nommions pas de noms car nous ne sommes pas autorisés à révéler nos secrets commerciaux, nous sommes fiers de dire que notre fournisseur est l'une des rares tanneries africaines à travailler le cuir, de l'approvisionnement en cuir brut à la finition. Cela signifie qu'ils sont impliqués à chaque étape du processus de production - tout comme nous chez ROWDY. Pour les talentueux maroquiniers de notre usine, chaque sac est un chef-d'œuvre d'artisanat. Chaque ROWDY prend entre 30 minutes pour nos petits articles et jusqu'à 3 heures pour nos articles de transport plus grands et plus compliqués comme un sac à dos ! Après une visite inspirante de l'usine, nous avons voulu vous dire comment notre cuir est fabriqué et pourquoi nous choisissons les peaux avec lesquelles nous travaillons.
Pourquoi ROWDY, pourquoi le cuir ?
Depuis des milliers d'années, la relation de l'homme au bétail s'avère nécessaire, symbolique, harmonieuse, conflictuelle, mais surtout épique et inestimable.
La peau utilisée pour fabriquer le cuir provient d'animaux élevés pour leur viande (en particulier le cuir que nous achetons). Parce que c'est un sous-produit de l'industrie de la viande, de nombreux militants écologistes affirment que s'il n'y avait pas d'industrie du cuir alors qu'il y avait une industrie de la viande, ce serait un gaspillage puisque les peaux finiraient dans des décharges au lieu d'être transformées en un matériau résistant.
Depuis notre fondation en 2012, tous les sacs ROWDY sont fabriqués à partir de cuir de vache africain. Nous avons choisi le cuir car il est biodégradable, ne retourne pas sur terre sous forme de toxine et offre une longévité que les alternatives en plastique (qui incluent actuellement le cuir végétalien) n'ont pas. Cependant, nous sommes conscients que les exigences peuvent changer à l'avenir et notre priorité sera toujours de faire des sacs qui durent, pas des sacs en cuir. En ce moment, nous voulons vraiment que vos vêtements de bébé durent au-delà de la saison.
Optez pour le cuir fermier, le cuir bushveld
Savez-vous quel type de cuir vous achetez ? Il existe trois catégories principales en Afrique australe : Prairies, Bush Veld, Thorny Bush Veld et Grain corrigé. Chez ROWDY nous nous engageons à acheter une catégorie de cuir appelée "Bushveld". Pour nous c'est le meilleur. Et pourquoi? Cela signifie que la vache a été élevée à l'état sauvage dans le bushveld. Cela signifie qu'ils avaient beaucoup d'espace pour se déplacer - à tel point que les peaux montrent souvent des marques d'épines, de morsures de tiques, de buissons, de cornes de taureau et de la vie en général. Il existe d'autres catégories, telles que B. Vaches d'engraissement, qui fournissent du cuir non marqué (en raison des conditions de vie à l'étroit pendant la vie de l'animal), mais en réalité, nous choisissons spécifiquement le cuir de vaches qui ont vécu une vie libre dans les prairies ouvertes.
Nous considérons ces imperfections parfaites car les cuirs sont vrais, beaux et pleins de caractère. Ils montrent la vie de l'animal et lui rendent hommage. Pour nous, c'est l'essence même de ce qui fait la matière ! Nous adhérons à des normes de qualité strictes pour garantir que chaque sac conserve sa qualité, mais les différentes irrégularités naturelles sont une caractéristique inhérente et une beauté naturelle de la peau. Chaque sac est une histoire scellée dans le temps et 100% unique. ROWDY aime célébrer l'individualité et cela commence par nos sacs.
Comment est fabriqué le cuir ?
Si vous n'avez jamais mis les pieds dans une tannerie de cuir, c'est certainement une expérience impressionnante. Il y a plusieurs étapes entre la peau brute et le cuir fini. Nous avons résumé les plus importants d'entre eux pour vous donner une meilleure compréhension de la fabrication de ce matériau ancien :
1. Passation des marchés
Le cuir étant un sous-produit de l'industrie de la viande, il provient des abattoirs, des commerçants et des agriculteurs locaux car il a peu d'autres utilisations industrielles.
2. Entreposage
Les cuirs et peaux frais sont salés dès leur arrivée. Ce processus est appelé salaison, semblable à la viande. C'est une étape très importante qui doit être faite rapidement pour éviter que les peaux ne se gâtent.
3. Chaulage
Dans ce processus, les peaux séchées sont trempées dans de grands tambours rotatifs qui ressemblent à des machines à laver géantes. En ajoutant de la chaux et un mélange chimique spécial, l'eau est filtrée et les poils restants sont éliminés. Ce procédé améliore significativement les eaux usées et réduit la DCO (Demande Chimique en Oxygène).
4. Écharnage
Ensuite, les peaux passent dans une machine spéciale pour séparer la peau de l'excès de graisse et de viande et la préparer au tannage.
5. Bronzage
Il existe de nombreuses méthodes de bronzage différentes. Les deux plus couramment utilisés sont le tannage au chrome et le tannage végétal. Dans le tannage au chrome-3, la peau est tannée selon une méthode chimique. Ce processus est très rapide et prend environ une journée pour transformer la peau en cuir. A l'issue du tannage au chrome, les peaux ont un aspect bleuté, c'est pourquoi on les appelle aussi "wet blue". Le tannage végétal est un processus naturel. Ce processus utilise des extraits naturels de plantes et prend beaucoup plus de temps que le tannage au chrome.
6. Collectez
Maintenant, la peau "bleue humide" est passée dans une machine qui presse et étire la peau pour éliminer l'excès d'eau du processus de tannage précédent.
7. Clivage
La peau est passée dans une machine à refendre. La machine coupe la peau en deux morceaux fins - le "grain supérieur" et le "coupe en goutte". La partie supérieure du grain est la partie supérieure de la peau utilisée pour nos sacs en cuir, tandis que la partie en chute est principalement vendue à d'autres fournisseurs pour être réutilisée.
8. Rasage
Afin d'obtenir la substance souhaitée, une petite couche intermédiaire de la peau est rasée.
9. Retannage et teinture
Après rasage, les peaux sont placées dans un tambour en inox ou en polypropylène. Des syntans, des colorants et des liquides gras sont ajoutés au tambour pour obtenir les propriétés souhaitées en termes de couleur et de douceur.
10. Séchage
Avant le séchage, la peau est étirée et l'excès d'eau est éliminé après la coloration. La peau est ensuite tendue sur un châssis et transportée dans un tunnel où elle est séchée à température contrôlée.
11. Finition
Avant que la peau puisse être finie, elle doit être à nouveau séchée et ramollie. La finition consiste à appliquer une série de revêtements à la surface du cuir. Ces revêtements sont conçus pour protéger le cuir et créer des effets de surface agréables à la vue et à la main. Le pressage, l'impression, le gaufrage, la pulvérisation, le polissage et le polissage à la main ne sont que quelques-unes des machines utilisées dans le processus de finition.
La promesse ROWDY Repair for Life
Le cuir naturel est très apprécié des consommateurs depuis des siècles. Depuis le début de l'humanité, les peaux d'animaux ont été transformées en cuir et utilisées pour fabriquer des selles, des chaussures, des sacs et des vêtements, entre autres. Avec ses propriétés telles que la respirabilité et la durabilité, le cuir reste un matériau inégalé.
La structure fibreuse tridimensionnelle de la peau naturelle, son élasticité, sa résistance à la déchirure et son adaptabilité sont encore uniques aujourd'hui. Avec de bons soins, un article en cuir durera éternellement. Chez ROWDY, nous attachons une grande importance à l'approvisionnement en peaux d'animaux de ferme locaux tels que les vaches Nguni. Cependant, nous pensons qu'il est plus logique d'acheter un sac en cuir que vous pouvez utiliser pendant des années, voire des décennies, que d'investir dans des articles de mode à évolution rapide qui ont un impact considérable et durable sur l'environnement.
C'est pourquoi chaque sac est accompagné d'une garantie produit certifiée de 10 ans pour toute la durée de vie utile du produit. Notre promesse ROWDY s'applique exclusivement aux défauts de fabrication, y compris les coutures, les fermetures éclair et le matériel défectueux. La raison en est que nous voulons encourager les porteurs à adopter la mentalité de «réutilisation» et qu'un article peut être aimé bien au-delà de la saison.
Veuillez contacter info@rowdybags.ch pour plus d'informations. Veuillez noter que notre garantie ne s'applique pas à l'usure naturelle de votre produit, des sacs en toile ou de la doublure intérieure de nos articles. Les taches superficielles sont à la charge du client.